Ernest Bloch

Schelomo / Avodath Hakodesh

Pistes

Schelomo, Rapsodia ebraica per violoncello e grande orchestra (1916); Avodath Hakodesh, Servizio sacro ebraico per baritono, coro misto e orchestra (1930-33)

Description

L'oeuvre la plus connue du "Cycle juif" de Bloch est la rhapsodie hébraïque "Schelomo" pour violoncelle et orchestre. Elle réunit tous les éléments dont Ernest Bloch se servira désormais pour conférer des caractéristiques reconnaissables aux différents volets de son "Cycle juif" et pour établir un lien interne entre ces oeuvres qui couvrent presque deux décennies. A part l'évocation du timbre du chofar (corne) et les quintes archaïsantes, qui se concentrent dans des sortes des qualités tant lyriques qu'épiques et narratives d'une immense force évocatrice. Dans le "Cycle juif", c'est pourtant avec Avodath Hakodesh que Bloch se rapproche le plus de son idéal artistique. Au début des années 1920, ce compositeur revendiquant tout haut sa judéité précise son ambition: "Je n'entends ni ne souhaite tenter de renouveler la musique hébraïque ou fonder mon travail sur des mélodies plus ou moins authentiques. Je ne suis pas archéologue. Je crois que le plus important est pour moi d'écrire une musique bonne et sérieuse, qui soit la mienne. C'est bien plutôt l'âme juive qui m'intéresse, cette âme complexe, ardente, excitable, que je ressens dans la Bible: la fraîcheur et la simplicité des patriarches, la violence qui s'exprime dans les livres des prophètes, l'amour farouche de la justice ...".

Compositeur

Ernest Bloch (1880-1959)

Interprètes

Rocco Filippini, violoncello, Orchestra della Svizzera Italiana, Alexander Vedernikov, direzione, José Fardilha, baritono, Luigi Marzola, recitante, Coro della Radio Svizzera, Lugano, Gruppo vocale Cantemus, Diego Fasolis, direzione.

Numéro de commande

MGB 6230

Échantillon MP3

CHF 22.00 Add