Lucerne Chamber Brass

Bauernmusik revisted

Pistes

Bauernmusik um 1859, gespielt auf historischen Instrumenten; "Ländliche Tänze für 6 Bläser" von Ferdinand Lötscher (1842-1904); "Bauernmusik revisted" für Blechbläser-Quintett

Description

Chaque fois qu'on parle de musique populaire suisse, on songe immédiatement au yodle, au cor des Alpes ou à ce qu'on appelle la Ländlermusik. Comme dans beaucoup de cultures européennes, celle-ci se fonde sur des danses populaires du 19e siècle comme la polka, la valse, l'écossaise, la mazurka ou le galop. Bien que les mêmes danses et des mélodies analogues se retrouvent dans d'autres régions des Alpes, il s'est formé en Suisse un style d'exécution original et des "dialectes" interprétatifs spécifiques, dont l'histoire n'a guère été étudiée jusqu'ici. Ceci vaut en particulier pour la musique "paysanne" du 19e, qu'on peut considérer comme le précurseur direct de la Ländlermusik. Si l'on compare la musique populaire actuelle à des documents iconographiques du 19e siècle, on sera frappé notamment par la diversité des instruments utilisés autrefois pour accompagner la danse. Ce constat est confirmé par les premiers témoins sonores enregistrés dans les années 1920: il y manquait souvent l'accordéon, aujourd'hui prédominant, ou alors celui-ci était employé surtout pour accompagner les autres instruments. On trouve en revanche toutes sortes d'instruments à cordes frottées ou pincées, et de cuivres.

Compositeur

Compositeurs divers

Interprètes

Lucerne Chamber Brass: Martin Bieri, Trompete, Basil Hubatka, Trompete, Philipp Schulze, Horn, Pirmin Rohrer, Posaune, Daniel Schädeli, Tuba. Gast: Dani Häusler, Klarinette.

Numéro de commande

MGB 6250

Échantillon MP3

CHF 22.00 Add