Martin Jaggi

Komponisten-Portrait

Pistes

Girga für Orchester; Mehrgarh für 12 Instrumente; Strata für Sopransaxophon, Viola, Schlagzeug und Klavier; SPAM für 6 Instrumente; Plod on für Violine, Viola, Violoncello und Klavier; Moloch für grosses Orchester.

Description

Martin Jaggi est né à Bâle en 1978. Il joue du violoncelle depuis ses 6 ans et doit ses premières leçons de composition à son père, le compositeur Rudolf Jaggi. De 1995 à 1996, il étudie la composition auprès de Rudolf Kelterborn, puis, de 1996 à 2000, le violoncelle auprès de Reinhard Latzko et la composition chez Detlev Müller-Siemens à la Haute école de musique de Bâle. Suivent des études de violoncelle auprès de Walter Grimmer à ce qui était alors la Haute école de musique et d’art dramatique de Zurich (aujourd’hui Haute école des arts). En complément, Jaggi fréquente les cours de maîtrise de Claude Starck, Colin Carr et Ivan Chiffoleau (violoncelle), ainsi que de Marc-André Dalbavie et Helmut Lachenmann (composition). De 2004 à 2006, il y ajoute un cours de perfectionnement en composition chez Manfred Stahnke à la Haute école de musique de Hambourg. Au coeur de son travail d’interprète figure son activité de violoncelliste à l’Ensemble Phoenix Basel. De 2000 à 2013, Jaggi a aussi été violoncelliste du Mondrian Ensemble Basel, dont il est l’un des fondateurs. Il est en outre violoncelliste solo du basel sinfonietta. La carrière de compositeur de Jaggi commence en 2001 avec l’exécution, à Bâle, de son cycle Sahara, dans le cadre du Mois européen de la musique. Suivent plusieurs commandes, entre autres de l’Orchestre symphonique de Bâle, de celui de Lucerne, du festival aDEvantgarde (Munich), du Festival Archipel (Genève), du Musikfestival Bern, de Pro Helvetia, de l’Ensemble Phoenix Basel, du Collegium Novum Zürich, de l’Orchestre de chambre de Munich et de l’Ensemble autrichien de musique contemporaine. Ses oeuvres ont été jouées dans de nombreux pays d’Europe et d’Asie, ainsi qu’au Canada, en Argentine et en Afrique du Sud, et ont été enregistrées par différentes radios. «Trieb» pour orchestre et le quatuor à cordes «Gharra» ont été gravés dans la collection de CD «Grammont Sélection», qui documente les meilleures exécutions d’oeuvres suisses. En juin 2015, Jaggi a reçu commande d’une oeuvre pour orchestre des Journées musicales de Donaueschingen. Il vit et travaille en Suisse et à Singapour.

Compositeur

Martin Jaggi (*1978)

Interprètes

Luzerner Sinfonieorchester; James Gaffigan, Leitung; Collegium Novum Zürich; Johannes Kalitzke, Leitung; Raphael Camenisch, Sopransaxophon; Petra Ackermann, Viola; Christian Dierstein, Schlagzeug; Philipp Meier, Klavier; Ensemble Phoenix Basel; Mondrian Ensemble; basel sinfonietta; Stefan Asbury, Leitung.

Numéro de commande

MGB-CTS-M 146

Code EAN

7613295407992

CHF 22.00 Add